Ultime étape de notre marathon participatif, l’atelier « Sainte Luce, une ville sûre, pratique et agréable » s’est déroulé mardi 9 décembre salle Dagorne.
Après le mot d’introduction d’Anthony Descloziers, tête de liste d’Ensemble pour Sainte Luce, les participants se sont répartis autour de 5 tables (une table par quartier) pour réfléchir sur la thématique proposée.
Les échanges ont été très nombreux et animés, mais toujours dans la bonne humeur. Une animation dynamique, qui a permis d’avoir une vision globale et personnalisée de chaque quartier de la ville.
Globalement, la ville apparaît agréable à vivre, mais cela n’exclut pas un droit d’inventaire sur ce qui mérite d’être amélioré lors du prochain mandat.
L’équipe d’Ensemble pour Sainte Luce a pu recueillir de nombreuses propositions qui seront toutes étudiées dans les prochaines semaines, afin de contribuer à l’élaboration du programme municipal.
Dans ces propositions, les faits saillants touchent :
L’entretien de la voirie et des espaces verts,
Les incivilités (notamment la vitesse des véhicules, le partage de la voirie, les déchets sauvages), L’insuffisance des transports en commun, L’équilibre commercial sur l’ensemble du territoire,
Même si le sujet a parfois été évoqué, le thème de la sécurité n’a pas été particulièrement central dans les échanges, ainsi que l’a fait remarquer Anthony Descloziers dans sa conclusion. Il a également pris note du sentiment d’éloignement, notamment à l’est de la ville, avec des propositions très intéressantes à analyser (tiers lieu, portage de pains,
commerces, etc), même s’il a pris soin de préciser que leurs réalisations sont loin d’être évidentes. Il a terminé en annonçant quelques actions à venir, comme le déploiement de mobiliers urbains dans le centre-ville ou le développement prochain de la ligne de bus 8, qui permettra de rejoindre directement Bouguenais sans passer par le centre de Nantes.
