Retour sur l’atelier « Ville familiale et épanouissante »

Le quatrième atelier consacré à la thématique “Ville familiale et épanouissante” s’est tenu samedi 29 novembre à 10h30, dans la salle polyvalente Félix Tessier. Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis autour d’un dispositif ludique : des cartes de jeu les guidaient vers l’une des quatre tables correspondant aux thématiques du jour.

Après un mot d’introduction chaleureux et des remerciements pour cette belle participation, chacun a été invité à réfléchir en sous-groupes à la grande question qui a animé la matinée.

« Comment faciliter la vie de toutes les familles et favoriser le bien-être des enfants ? »

Un temps d’échanges riche et vivant pour les adultes

Les discussions se sont rapidement animées autour des quatre tables thématiques :

  • Petite enfance : Autour de cette table, des citoyens — dont certains engagés dans les conseils de quartier — ont échangé sur les besoins des tout-petits et les différents types d’aménagements pouvant leur être favorables.
  • Enfance : Ici, représentants d’associations de parents d’élèves et habitants ont partagé des réflexions autour de différents aspects du quotidien des enfants et des familles, notamment en lien avec leurs activités et leurs déplacements.
  • Jeunesse : Les réflexions des participants ont porté sur des activités pour les adolescents et pré-adolescents
  • Parents : Autour de cette table, les échanges ont été très dynamiques. Diverses idées ont émergé pour imaginer des lieux ou moments favorisant le lien entre familles lucéennes.

Un atelier rythmé et bienveillant.

Toutes les 20 minutes, les participants changeaient de table afin de contribuer à chacune des thématiques. Ce temps de rotation s’est déroulé dans le respect des règles de l’intelligence collective, rappelées dès le début de l’atelier :

  • Écouter avec attention
  • Parler avec intention
  • Être bienveillant
  • Se faire confiance
  • Respecter le cadre

Restitution et vote citoyen

À midi, un premier participant est venu présenter une synthèse des échanges, mettant en lumière toute la richesse et la créativité des idées formulées collectivement.

Pour clôturer la séance, chaque habitant s’est vu remettre trois gommettes – un clin d’œil à l’esprit familial de l’atelier ! – afin d’exprimer ses préférences et de voter pour les propositions qui résonnent le plus avec ses besoins et ses convictions. 

Et les enfants dans tout ça ?

Une énergie créative incroyable ! Ce quatrième atelier a également été marqué par un moment fort : pendant deux heures, une dizaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans ont pu, eux aussi, imaginer la ville de demain grâce à des ateliers ludiques spécialement pensés pour eux et encadrés par des plus grands.

Leurs contributions ont une nouvelle fois surpris par leur fraîcheur, leur sincérité et leur sens de l’imagination. Surtout, ils sont repartis fiers d’avoir pu s’exprimer pour leur commune… un souvenir qu’ils garderont longtemps !

Cet atelier a révélé toute la force du collectif : habitants, parents, jeunes et enfants ont imaginé ensemble une ville plus accueillante, plus attentive et plus épanouissante pour toutes les familles.

Retour en haut
Aller au contenu principal