Comment relever ensemble les défis climatiques et renforcer la place de la nature dans la ville ? C’était la question posée hier aux participants du premier atelier public de la liste Ensemble pour Sainte-Luce, menée par Anthony Descloziers, dans le cadre de la campagne pour les élections municipales de mars 2026. Le sujet sera en effet un axe important du programme que le maire sortant et son équipe veulent construire avec les habitants.


L’atelier a commencé avec une présentation d’une Lucéenne spécialiste de l’adaptation au changement climatique. Au menu : Les différences entre météo et climat, entre mesures d’atténuation et mesures d’adaptation ou encore le détail des évolutions du climat prévues en Loire-Atlantique : s’appuyant sur les données scientifiques du Giec et les travaux du Département sur le sujet, cette introduction a permis à tous de visualiser les impacts potentiels du changement climatique sur notre quotidien et de comprendre en quoi la Ville a un rôle à jouer pour y faire face.

Les participants se sont ensuite répartis sur plusieurs tables pour réfléchir ensemble aux moyens d’adapter la ville, d’économiser les ressources et d’adapter notre mode de vie pour protéger notre santé. L’intelligence collective a fait des merveilles : de très nombreuses idées ont émergé, sur des sujets aussi variés que le partage d’objets, la gestion des déchets, la gestion de l’eau pluviale ou encore les économies d’énergie.

« Les idées qui ont été exprimées ce matin montrent que les Lucéens attendent de leur municipalité des mesures fortes et concrètes pour protéger l’environnement, et par ricochet leur cadre de vie et leur santé, analyse Anthony Descloziers. » L’équipe de campagne s’appuiera sur ces idées pour élaborer le programme du mandat 2026-2032.
Le prochain atelier « Ville solidaire & accessible » aura lieu le mercredi 8 octobre de 18h30 à 20h30 Salle Louis Dagorne.
