Retour sur l’atelier « Ville active et sportive »

Les Lucéens, membres d’associations ou simples habitants, étaient nombreux à répondre « présents » à l’invitation de la liste Ensemble Pour Sainte-Luce jeudi 6 novembre salle Dagorne. Culture et sport sont en effet de formidables vecteurs de lien social. Ils sont d’autant plus précieux dans un monde où la sédentarité menace notre santé et où les relations sociales sont parfois réduites par les contraintes d’un quotidien trépidant. Comme l’a résumé Anthony Descloziers, « le sport et la culture, c’est bon pour la ville, pour la santé et pour le moral ! »

Le candidat a souligné le riche tissu associatif et le dynamisme de la commune. Il a rappelé le rôle essentiel des municipalités pour soutenir les associations culturelles et sportives, particulièrement malmenées ces dernières années par les coupes budgétaires et notamment par la baisse de plus de 80 millions d’euros du budget culturel décidée par la présidente de la Région Pays de la Loire.

Répartis sur plusieurs tables, les Lucéens ont ensuite réfléchi ensemble aux moyens de rendre Sainte-Luce encore plus active et dynamique. La diversité des âges, des profils et des pratiques a rendu les échanges d’autant plus intéressants et enrichissants.

Les participants de l’atelier ont globalement souligné les efforts entrepris depuis 2020 pour rendre le sport et la culture accessibles au plus grand nombre : installation d’équipements sportifs de plein air, augmentation du nombre de spectacles et baisse des prix des billets de Ligeria, organisation de grands moments festifs comme les Guinguettes de Bellevue, etc. Ils ont émis de nombreuses propositions pour aller encore plus loin, par exemple en facilitant l’accès des spectacles aux seniors et aux jeunes, en développant de nouvelles activités sportives ou en organisant de nouveaux événements conviviaux.

Autour d’un pot amical en fin d’atelier, les discussions se poursuivaient : la démarche de co-construction du programme pour les élections municipales de mars 2026, via des ateliers thématiques, est unanimement approuvée. Les participants ont apprécié « l’ambiance sympa », « les échanges respectueux » et « d’être consultés sur ces sujets importants dans notre quotidien ». Chacun est rentré chez soi avec le sentiment d’avoir contribué à imaginer une ville plus active et plus créative. L’équipe de campagne se nourrira de ces précieux échanges pour élaborer le programme du prochain mandat.

Retour en haut
Aller au contenu principal