Présentation de la liste et du programme : une réunion publique

Une équipe “souriante, énergique, engageante et engagée”, avec “de beaux projets” et “des interventions claires pour les présenter” : la composition de la liste Ensemble pour Sainte-Luce et son programme pour les élections municipales de mars 2026 ont séduit les Lucéens, mardi 27 janvier lors de la première réunion publique. 

La salle Renée-Losq, décorée de fanions colorés et de nombreuses plantes vertes, était pleine. Lucéens de tous âges, retraités comme actifs ou étudiants, étaient venus en nombre pour découvrir les colistiers d’Anthony Descloziers et leurs projets pour Sainte-Luce.

Catherine Corbes a d’abord rappelé les étapes de la démarche participative qui a abouti au nouveau programme : depuis septembre, de nombreux porte-à-porte, un questionnaire et 5 ateliers publics de participation citoyenne ont permis d’écouter et de recueillir les attentes des Lucéens pour leur ville. 

Un programme qui conjugue solidarité, cohésion sociale et environnement

Le programme a été présenté à travers 3 grands thèmes rappelant les priorités de l’équipe : Sainte-Luce, ville du bien-vivre ensemble ; Sainte-Luce, ville engagée face aux évolutions climatiques ; Sainte-Luce, ville qui prend soin de tous. Pour chacun de ces thèmes, deux colistiers sont montés sur scène pour expliquer les enjeux et décliner de manière concise et concrète plusieurs actions prévues : rénovation des équipements sportifs et associatifs, renforcement du dynamisme économique, adaptation de la ville au vieillissement ou encore plan en faveur de la santé mentale…

Le candidat-maire a ensuite présenté, un par un, les 34 Lucéens qui se sont engagés à ses côtés. La liste se situe entre continuité et renouvellement, avec plus de la moitié de nouveaux colistiers, d’âges différents (de 18 à 73 ans), d’horizons variés et issus des différents quartiers de la commune. Quinze élus actuels sont candidats à leur réélection. Cette liste divers gauche est indépendante : elle n’est soutenue ni financée par aucun parti politique. 75% des colistiers ne sont pas encartés, et ceux qui le sont, c’est à titre personnel.

Anthony Descloziers a rappelé les valeurs d’écoute et de pragmatisme qui ont prévalu tout au long de ces six dernières années, permettant d’instaurer un dialogue citoyen apaisé et de finir le mandat avec une situation financière saine et un désendettement record. Enfin, il a convié les Lucéens à échanger autour d’un verre avec l’ensemble des colistiers, répartis en binômes auprès des panneaux présentant les engagements du programme. “Cohésion”, “lucidité”, “sérieux”, “belle énergie”… Les retours des habitants et les échanges chaleureux de la fin de soirée ont été très appréciés par les 35 candidats. La liste “Ensemble pour Sainte-Luce” est ressortie de cette réunion publique encore plus enthousiaste et motivée pour améliorer le quotidien des habitants !

Retour en haut
Aller au contenu principal